Rencontres entre les classes

Séance de lancement des ateliers de Création sonore.

Mardi 20 novembre 2012 à 14h30 au Grand Parquet (Paris 18ème)

Séance de projection au Grand-Parquet lors du Mois Extraordinaire 2012.

Les enfants lors de la projection et des séances de bruitages. Une salle animée.

Cette séance de cinéma organisée pour les scolaires par Retour d’image lors du Mois Extra-Ordinaire de la ville de Paris, a permis aux élèves des deux classes, de découvrir le bruitage et l’écoute de la bande-son d’un film avec l’audiodescription.

138 élèves de CM1 et CM2 et accompagnants ont découvert ensemble l’audiodescription avec le court-métrage L’HOMME SANS TÊTE de Juan Solanas, dont les premières minutes étaient projetées…. dans le noir !

Puis LA DEUXIÈME VIE DU SUCRIER, un film de Didier Canaux offrait ensuite le point de départ d’une animation sur le bruitage conçue et menée par Rafaèle Layani (cinéaste et pédagogue) et Aziz Zogaghi (comédien non voyant).

Photo de Rafaèle Layani (cinéaste et pédagogue) et Aziz Zogaghi réalisant un bruitage.

Rafaèle Layani (cinéaste et pédagogue) et Aziz Zogaghi (comédien non voyant) accompagnés de Christelle Marquès. © Isabelle Gaulon

Il s’agissait de la première rencontre relative à l’atelier de création sonore mené par la plasticienne Dinah Bird, avec l’accompagnement de Retour d’image pour l’accessibilité et la restitution publique. Une séance très vivante en raison de l’interactivité de l’animation proposée aux enfants, avec les bruitages réalisés en direct, a incité l’organisation d’autres rencontres durant l’atelier.

Trois élèves de l’I.D.E.S. interviennent sur l’atelier de l’école Pajol:

Les 3 et 18 avril 2013, Hayet, Ibtissem et Lucas, accompagnés de Carole (éducatrice spécialisée) ont accompagné les enfants de Pajol pour leur raconter leur expérience de prise de son et de montages sonores.

Ils ont ainsi transmis à leur tour leur savoir faire aux autres enfants avec une joie bien visible. Bravo à cette belle équipe.

Restitution des ateliers

En plus de ce blog, une exposition des travaux et une rencontre avec les élèves seront organisées au troisième trimestre 2013 par Retour d’image et les écoles, dans le 18ème arrondissement. La Médiathèque Vàclav Havel (dont l’ouverture est prévue en septembre 2013) est le lieu pressenti. A suivre…..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s