Atelier carte postale sonore de l’école Pajol

L’atelier « Carte postale sonore » a eu lieu en avril à l’école Pajol avec une classe CLIS de 12 élèves de 7 à 11 ans.

Pour écouter leurs créations:

                        liens vers nos montages sonoresCarte postale 

Étape 1 : Découverte de l’atelier, le 04 avril 2013

Après une présentation de l’atelier par Dinah Bird, du musée d’art Moderne de la ville de Paris, les enfants ont écouté des sons pris par d’autres enfants.

Trois enfant de l’I.D.E.S. : Hayet, Ibtissem et Lucas, accompagnés de Carole (éducatrice spécialisée) ont accompagné les enfants de Pajol pour leur raconter leur expérience de prise de son et de montages sonores.

Étape 2 : Les prises de son du 04 avril

Après la découverte du matériel de prise de son (fonctionnement de l’enregistreur, du micro et du casque), la classe est partie à la recherche de sons dans l’école et dans le quartier : une vrai découverte et chasse aux trésors….

Voici quelques images de cette journée mouvementée (cliquer sur les photos pour les agrandir):

prises de son des pas dans la rue.

Prises de sons de la rue et des pas sur le trottoir. Photo : A. Delcourt / école Pajol.

Atelier carte postale sonore de l’école Pajol

Prise de sons des enfants jouant dans un parc. Photo : A. Delcourt / école Pajol.

Prise de note des sons pris. Pajol photo : A Delcourt

Chaque son est noté et référencé. Photo : A. Delcourt / école Pajol.

La balançoire. Pajol photo : A Delcourt

La balançoire dans le parc à côté de l’école. Photo : A. Delcourt / école Pajol.

Étape 03 : le montage sonore au Musée d’art Moderne de la ville de Paris le 18 avril 2013

La classe de l’école Pajol et trois enfants de l’I.D.E.S. se retrouvent deux semaines plus tard pour écouter les sons pris lors de la séance précédente.

Déroulé de la matinée :
Écoute des prises de son réalisés lors de la première journée à l’école Pajol et dans le quartier.

Ecoute des sons au MAM. Photo : I. Gaulon / Retour d'image.

Ecoute des sons au MAM. Photo : Isabelle Gaulon / Retour d’image.

Les enfants découvrent ensemble les sons enregistrés lors de la dernière séance.
Les réactions sont variées et enthousiastes :

Son 01 :
— TOUS ENSEMBLE: C’est la balançoire !

Son 02 :
— FLORIAN : Je sais, je sais ! Ce sont les cailloux jetés dans l’eau.
— MARIA : Maîtresse, on m’entend quand je dis que c’est interdit de jeter des cailloux dans l’eau, juste un petit peu.

Son 03 :
—IBTISSEM : Moi cela m’a fait penser à un avion.
Il y avait des oiseaux.

— CHAYMAA : C’est les enfants de la maternelle, on les a enregistrés. Comme on était loin, on entendait pas très bien, et en plus il y a eu un avion dans le ciel.
— OUAHIBA  Maîtresse ! c’est toi qui avais le casque.
— CHAYMAA : il y avait des canards qui se sont enfui, ils ont eu peur.

Son 04 :
— MARIA : C’est les travaux dans la rue.
— FLORIAN : Il y avait un camion.
— LUCAS : On entend aussi une voiture qui klaxonne.

Les travaux. Pajol A.Delcourt.

Les travaux. Photo : A. Delcourt/école Pajol.

Son 05 :
— CINDY : Quand on marchait, quelqu’un a parlé quand j’ai mis le casque. C’était dans le jardin.

Son 06 :
— C’est Marie qui a pris ce son.
— Là c’est Carole qui a parlée (rires)
— On essayait d’enregistrer les oiseaux mais on ne les entendait pas

Son 07 :
— TOUS ENSEMBLE : Les oiseaux.

Les oiseaux Pajol photo : A Delcourt

Prise de son des oiseaux dans un bosquet. Photo : A. Delcourt / école Pajol.

Son 08 :
— C’est le jardin à côté de l’école, il y avait du vent.

Son 09 :
— On était au feu rouge, devant le métro Lachapelle.

Son 10 :
— Rires des enfants

— TOUS ENSEMBLE : Les chaises !
— DINAH : Qu’est-ce que l’on a fait avec les chaises ?
— CINDY : On les a poussé. On a fait un concert de chaises !

Son 11
— MARIA : C’est Xavier ?
— LES AUTRES ENFANTS : Dans la salle de sport
— MME DELCOURT : Xavier est leur professeur de sport.

Son 12
— CINDY : On a frotté les cailloux avec nos pieds, on était dans une petite rue, juste avant le pond.

Son 13
— TOUS ENSEMBLE : Un grillage.
— DINAH : C’était à côté de la poste, boulevard de Lachapelle, à côté des travaux.

— JAWAD : Le maître du chantier a dit que l’on pouvait faire du bruit, alors on a secoué le grillage.
— OUAHIBA : La c’est le métro.

Les travaux. Pajol A. Delcourt

Les travaux. Photo : A. Delcourt/école Pajol.

Son 14 :
— HAYET : C’est Ibtissem qui marche !

Son 15 :
— FLORIAN : C’est moi qui avais le casque, c’est la chasse d’eau des toilettes !

Son 16 :
— OUAHIBA : on était sur le pond au dessus des trains.

Les trains. Photo : A. Delcourt / Ecole Pajol.

Les trains. Photo : A. Delcourt / école Pajol.

Son 17 :
— MARIE : C’est les travaux !
— ALEXANDRE : c’est le chantier
— SAÏD : nous aussi on a fait le chantier.
— DINAH : Qu’est-ce que vous avez pensé de l’ensemble des sons ?
— TOUS ENSEMBLE : On reconnaît pas toujours les sons.
C’est drôle.
— DINAH : Qu’est-ce que nous allons faire avec ces sons ?
— MARIA : on va choisir des sons que l’on va ramener sur une clée (USB).

MONTAGE :

Dinah montre aux enfants comment on choisi les sons et avec l’aide des enfants de l’I.D.E.S. et comment on les monte.

MAM atelier, enfants posant des questions. Photo : Isabelle Gaulon

Photo : Isabelle Gaulon / Retour d’image.

Les enfants se mettent par groupe de 2 sur un ordinateur et doivent choisir des sons et les monter sur le logiciel de montage Audacity pour faire une carte postale sonore.

Les intervenants de Retour d’image ainsi que les trois élèves de l’I.D.E.S et Dinah accompagnent les enfants de l’école Pajol pour réaliser leur montages sonores.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s